La maison de champagne Bollinger a acquis 14 hectares de vigne dans l'Oregon, essentiellement dédiés à la production de pinot noir, le cépage de la Bourgogne. Les propriétaires italiens, la famille Ponzi, qui conservent 40 hectares, continueront d'assurer la production.
Bollinger a acheté le domaine Ponzi Vineyards dans l'Oregon, pour y produire non pas du vin pétillant mais du vin tranquille (sans bulles). (Ponzi/Bollinger)
Publié le 8 avr. 2021 à 18:09Mis à jour le 8 avr. 2021 à 18:33
La famille Bollinger, propriétaire des champagnes du même nom et d'autres domaines, a annoncé l'acquisition d'un vignoble dans l'Oregon. C'est la première fois qu'elle fait une acquisition en dehors de la France. Cette opération correspond à « un projet plus global de renforcement de nos positions sur le marché américain », explique aux « Echos » Etienne Bizot, le président du holding familial SJB. Les Etats-Unis sont « le premier marché au monde pour le vin en termes de croissance et d'appétence pour le haut de gamme ».
Bollinger prend pied sur le sol américain, pour y produire non pas du vin pétillant mais du vin tranquille (sans bulles) en achetant le domaine Ponzi Vineyards. Créé à la fin des années 1970 par Dick et Nancy Ponzi dans la Willamette Valley de l'Oregon, c'est un terroir favorable à l'expression du chardonnay ainsi que du pinot noir, le cépage du vin de Bourgogne, assez peu répandu dans le monde. Vin blanc et rouge SJB a acquis 14 hectares de vignes ainsi que les infrastructures viticoles et oenotouristiques du domaine situé à 30 minutes de Portland. Le prix n'a pas été communiqué. La famille Ponzi, pionnière dans la plantation du pinot noir en Oregon, conserve pour l'instant la propriété de 40 hectares sous contrat d'approvisionnement avec le domaine.
Luisa Ponzi restera directrice des Vignobles et Winemaker de Ponzi Vineyards alors qu'Anna Maria Ponzi assurera la transition entre la famille Ponzi et la famille Bollinger avant l'arrivée d'un nouveau CEO - la distribution restera sous la responsabilité de la société Vintus qui est par ailleurs l'importateur exclusif aux Etats-Unis des Maisons Bollinger, Ayala, Chanson et Langlois-Château.
Un projet multiple
A la recherche d'une affaire aux Etats-Unis depuis quatre ans, Bollinger souhaitait « enrichir son offre de vins. Le consommateur américain est très sensible aux investissements dans leur pays. Il est curieux de goûter des vins étrangers, mais il est aussi très sensible à l'offre nationale », commente Etienne Bizot.
En outre, le pinot noir « est le cépage rouge qui a le plus le vent en poupe aux Etats-Unis ». Le pinot noir est « l'ADN de Bollinger », dont certains champagnes sont des monocépages Pinot noir. « La collaboration de nos oenologues avec ceux de Ponzi va être très enrichissante. Ils pourront travailler ensemble sur les questions de porte-greffes ou de clones résistants que pose le réchauffement climatique », se réjouit Etienne Bizot.
En achetant Ponzi Vineyards, Bollinger va pouvoir se donner un nouvel élan outre Atlantique, où la maison estime « n'avoir pas assez développé son activité ». Le groupe ne réalisait jusqu'à présent que 5 % de ses ventes aux Etats-Unis. L'idée est de les doubler à terme, en s'appuyant sur l'expertise des réseaux commerciaux du CEO en cours de recrutement. Le groupe produira dans l'Oregon une gamme de chardonnay, pinot gris et pinot noir à des prix se situant entre 30 dollars et 120 dollars la bouteille.
Comentarios