top of page

Sans cave, comment conserver son vin ?


Prendre soin de ses bouteilles quand on n’a pas d’espace dédié est possible. Les conseils d’un expert.

Par Alyette Debray-Mauduy Publié le 22/02/2021


Arnaud Plaquin


Soyons clairs ! Il est impos­sible de garder un très grand cru dans sa cuisine pendant plusieurs années. Pourquoi ? "Parce que, lorsqu’il fait 22 ou 23 °C dans une pièce, avec le temps, le vin s’oxyde et perd son goût fruité. Il passe, en quelque sorte. Le souffre qui est dans la bouteille se consomme et il arrive même que le bouchon sorte", explique Éric Beaumard, le chef sommelier du George V.

C’est bien là le souci des citadins qui, pour la plupart, ne bénéficent pas de cave. "Et la raison pour laquelle la majorité des vins achetés sont consommés dans la foulée", remarque-t-il. Pour ceux qui possèdent une cave, il faut être sûr qu’elle ne soit pas trop exposée aux vibrations dues, par exemple, à la proximité d’une ligne de métro. Et vérifier que la température soit comprise entre 12 et 16 °C et que le taux d’humidité – mesuré avec un hydromètre – soit entre 70 et 80 %. Pour entreposer ses bouteilles dans sa cuisine, quelques ­recommandations peuvent toutefois être suivies. "Il faut préférer les vins plus jeunes avec des millésimes souples, des bouteilles qui n’excèdent pas les 30 à 40 €, les coucher et les consommer au maximum dans l’année. Si vous vous offrez un grand cru, il devra être bu dans les six mois et, si celles-ci sont transparentes, pensez à les protéger de la lumière", précise Éric Beaumard.

Une alternative : l’armoire

Le garage peut-il faire office de cave de substitution ? "On peut éventuellement y garder son vin un ou deux ans, même si les conditions ne sont pas ­idéales. Dans ce cas, sortez les bouteilles de la caisse et rangez-les dans des casiers car, si le carton pourrit, il donnera de mauvaises odeurs au bouchon et donc au vin. Même chose pour des ­légumes comme les poireaux, à ne pas entreposer à proximité."

L’autre solution est l’armoire. "Même si ce n’est pas la panacée, c’est une alternative pour prolonger le temps de garde entre cinq à dix ans. L’offre s’est beaucoup démocratisée. On trouve aujourd’hui de très bonnes ­petites caves de 50 bouteilles, sur clayettes", explique Éric Beaumard. L’investissement dépend bien entendu de la valeur de la cave que l’on veut se constituer. "Si l’on a des grands vins, il faut se donner les moyens de les conserver", conclut-il. Solution de dernier recours : "Creuser un trou au fond du jardin en vérifiant la température et le taux d’humidité de l’habi­tacle avant d’y ranger ses bouteilles, sur des layettes", ajoute Sophie Schÿler-Thierry, la propriétaire du château Kirwan, un grand cru classé de Margaux. À la guerre comme à la guerre.

5 vues0 commentaire
logo_r_edited.jpg
bottom of page