top of page
Ludovin

Le château Brown troque la caisse en bois de son premier vin contre du carton

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021


Après avoir réduit de 30 grammes le poids de ses bouteilles de verre de second vin en 2015, le Château Brown a remplacé les caisses en bois des primeurs 2019 de son premier vin par des caisses en carton locales et recyclables. « Nous avons intégré le système de management environnemental de Bordeaux dès 2012 pour améliorer nos consommations d’eau et d’électricité puis obtenu la certification HVE en améliorant nos pratiques en matière d’utilisation des produits phytosanitaires » illustre-t-elle.

Pour réduire son empreinte carbone, l’équipe du domaine viticole s’est aussi attaquée à ses emballages. Après avoir réduit de 30 grammes le poids des bouteilles de verre du second vin en 2015, elle annonce aujourd’hui remplacer les caisses en bois de son premier vin par des caisses en carton locales et recyclables.

« Tout est parti du diagnostic Adelphe que nous a proposé le CIVB en juillet 2019. Nous avons réalisé que la production annuelle de nos 80 à 90 000 de bouteilles de grand vin nécessitait l’utilisation de 18 à 19 tonnes de bois, une matière sèche qui n’a pas de filière nationale de recyclage, contrairement au carton qui permet en plus une réduction de 40% de consommation d’énergie » indique Mathilde Loriaud.

A seulement 0,588 gramme la caisse de six, contre 1,7 kg pour le bois, et surtout livré à plat, le carton devrait permettre à la propriété de diviser par quatre les trajets de camions jusqu’à ses entrepôts.


Conception locale

« Nous avons travaillé avant la campagne des primeurs 2019 en avril 2020 sur un jolie caisse éco-conçue en Nouvelle-Aquitaine à partir de 75% de carton recyclé, imprimée avec des encres sans huiles minérales » reprend la responsable communication.

S’il continuera à proposer ses traditionnels coffrets en bois, le Château Brown entend inciter les négociants à privilégier l’option du carton, notamment pour le réseau CHR. « La caisse bois ne doit pas rester la norme à Bordeaux alors que le carton est très bien accepté en Champagne ou en Bourgogne, insiste Mathilde Loriaud. D’ailleurs les cavistes et les restaurateurs le trouvent beaucoup plus pratique. »

60 % de la production 2019 vendue en primeurs du domaine devrait être conditionnée en carton. « Nous en sommes déjà à 1 200 cartons commandés alors que tous les négociants ne nous ont pas encore fait parvenir leurs instructions de mise. »

6 vues0 commentaire

コメント


logo_r_edited.jpg
bottom of page