L'UDSF est Membre fondateur de l'ASI
Bienvenue sur le site de l'UDSF Normandie.
L'UDSF est une association ayant à coeur de rassembler les sommeliers professionnels ou en formation mais aussi les amis du vin qui s'intéressent à ce métier et qui ont la curiosité d'en apprendre plus. La filière Normandie partage cet objectif, bien entendu. À l'échelle régionale, nous voulons atteindre ce but par la proximité et l'échange. Créer des liens et renforcer ceux qui existent déjà et affirmer notre identité pour mettre en valeur notre savoir-faire.
Parce que l'UDSF, c'est aussi ça. Mettre en valeur un savoir faire et un métier. La gastronomie fait partie de notre patrimoine. Les sommeliers, cavistes et tous ces métiers qui font le lien entre vous et le producteur en sont les plus fiers représentants. C'est à eux d'accompagner, d'expliquer et transmettre cette part de notre culture à l'échelle la plus personnelle. C'est notre ambition que de préserver ce partage et cette tradition, de transmettre avec la même passion que l'on nous a transmis.
"Sommelier", d'où ça vient?
Le sommelier est un mot qui a subi une curieuse évolution de sens depuis son existence. Sommelier trouve ses racines dans le mot provençal « saumalier ». Au Moyen-Âge, le sommelier désignait le garçon d’écurie celui « qui s’occupait des bêtes de somme ». Puis le terme a évolué pour désigner l’officier chargé du transport des bagages dans les voyages de la Cour. Nous sommes donc bien loin du terme utilisé aujourd’hui.
Le rôle du sommelier se précise pour devenir la personne chargée du soin du linge, de la vaisselle, des provisions et de la cave. C’est en quelque sorte ce qu’on appelle aujourd’hui « le maître d’hôtel ». Le métier de « sommelier » existait déjà sous le nom d’échanson, remplacé au XIVè siècle suite à une ordonnance du roi Philippe V. Ainsi le sommelier devient l’officier chargé du service des boissons dans les cours royales. À l’époque le risque d’empoisonnement était très élevé. La personne était donc choisie en fonction de la confiance qu’on pouvait lui accorder dans la dégustation du vin avant de le servir.
La sommellerie aujourd'hui
Il aura fallu des années avant que le métier de sommelier ne devienne ce qu’il est aujourd’hui. C’est au XVIIIème siècle que l’art de servir le vin prend tout son sens. De là, le métier de sommelier apparaît avec l’ouverture des premiers restaurants. Le sommelier doit savoir conseiller le client dans le choix du vin de façon à sublimer la cuisine du chef grâce à une parfaite alliance de met et vin.
De nos jours, on retrouve les sommeliers dans les restaurants gastronomiques ou du moins, dans ceux qui ont une réelle volonté de servir des plats en accord avec des vins. Cela implique une grande connaissance du vin : de son élaboration, son évolution et son vieillissement. Des connaissances gastronomiques sont aussi requises. La sommellerie est un métier estimé et reconnu partout dans le monde.
Depuis quelques années, l'OIV a donné une définition légale du métier de sommelier. Le métier n'est plus limité à la restauration mais concerne aussi les cavistes, bar à vin et tout autre acteur de la distribution qui recommandent et servent des boissons au niveau professionnel.
LA FORMATION
En Normandie, la mention complémentaire sommellerie est accessible dans 2 établissements:
-
Le lycée Georges Baptiste à Canteleu.
-
Le lycée François Rabelais à Ifs.
En Normandie, la mention complémentaire sommellerie est accessible dans 2 établissement
-
Le lycée Georges Baptiste à Canteleu.
-
Le lycée François Rabelais à Ifs.
Pour tout savoir de la formation, le Lycée Georges Baptiste vous a préparé un fascicule simple et clair à découvrir ici :
L'UDSF - Normandie vous propose également des initiations au vin pour tout niveau. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !
LES CONCOURS
Le concours MJSF, le meilleur jeune sommelier de France, est lancé! les épreuves de sélection ont eu lieu le 25 Janvier 2021. Les phases finales sont pour l’instant prévues les 13 & 14 Juin 2021 au Lycée Georges Baptiste de Canteleu. Ici, nous vous tiendrons informés de toutes les actualités de l'évènement.
Les 1/2 finalistes sont :
-
Bastien Berge
-
Audrey Brugière
-
Aude Charrol
-
Hugo Courtois
-
Clément Delécluse
-
Logan Guignot-Trufley
-
Marylou Javault
-
Chloé Laroche
-
Dorine Launay
-
Clément Sommier
-
Marie Wodecki.
Les inscriptions pour le concours du Master Of Port sont ouvertes! Rendez-vous sur le site http://www.masterofport.com/ pour soumettre votre dossier avant le 28 février 2021.
Les sélections doivent se dérouler le lundi 28 juin 2021 à l'Institut Paul Bocuse d'ECULLY. Un voyage de formation et de découvertes à Porto et dans la vallée du Douro sera offert aux demi-finalistes de cette 19ème édition. Bonne chance à tous!
Pour tout savoir des autres concours de sommellerie, passés ou futurs, visitez :