Par Rizhlaine F. · Publié le 22 avril 2021 à 15h31 · Mis à jour le 23 avril 2021 à 12h19
Saviez-vous que Paris possède son propose musée du vin ? Situé dans le 16ème arrondissement de la capitale, ce musée vous entraine pour une balade dans ses caves voûtées du XVème siècle pour vous apprendre tout sur la culture du vin ! Le lieu accueille également des cours de dégustation ainsi qu'un restaurant.
Le vin, c'est un incontournable de la gastronomie française. Alors ce n'est pas étonnant si Paris possède aussi son musée du vin ! Ce spot insolite se trouve du côté du 16ème arrondissement de la capitale, dans la rue des eaux. Le nom de la rue peut faire sourire et pourtant l'emplacement de ce musée ne doit rien au hasard. Car il y a fort longtemps, sur cet endroit qu'on appelle la Colline de Chaillot, se trouvait le village de Nigeon qui s'y est développé à partir du VIème siècle. Ici à proximité de la forêt de Rouvray, un domaine viticole s'étendait. Puis l'Abbaye de Passy a été construite et d'anciennes carrières ont servi de celliers. Après la Révolution Française, le lieu sera détruit et tombera dans l'oubli, avant la redécouverte de ces carrières au 20ème siècle.
Et voilà qu'aujourd'hui, ces anciennes carrières du Moyen Âge abritent le Musée du Vin, ouvert en 1984. La visite vous entraine donc parmi ses caves voûtées datant du 15ème siècle, à la découverte de l'Histoire de ce trésor du patrimoine français. Plus de 2000 pièces composent la collection de ce musée qui vous explique les différentes étapes de la fabrication du vin. D'ordinaire, une dégustation peut compléter votre visite (du jus de raisin aux visiteurs ne souhaitant pas boire d'alcool), et il est possible d'y suivre des ateliers d'initiation. Enfin, le Musée du Vin abrite également un restaurant dans lequel on retrouve une cuisine française à base de produits de saisons.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Comments